A

Action : Terme employé pour définir la souplesse, l’énergie et la volonté d’un cheval à l’emporter. Affûté : Terme employé pour un cheval qui est en pleine forme, et plus particulièrement qui est préparé pour une épreuve particulière. Allure : Expression employée pour désigner le mode de déplacement d’un cheval. Les trois principales allures sont : le galop, […]

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B

Balance : Lieu où s’effectue la pesée du jockey et de son équipement (selle, tapis de selle, sangle, sur-sangle, collier de chasse et gilet de protection). Bonus : Lot de consolation offert dans deux types de paris PMU : Quarté+ et Quinté+.

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C

Casaque : Veste aux couleurs du propriétaire portée par le jockey/driver lors de la course. Casque : Elément de protection contre les traumatisme crânien que porte le jockey/driver lors des courses. Le casque est recouvert d’une toque aux couleurs du propriétaire qui différencie les cavaliers pendant les course. Cavalier d’entraînement (Appelé aussi « Lad ») : Compagnon quotidien du cheval […]

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D

2sur4 : Jeu proposé par le PMU qui consiste à trouver deux chevaux parmi les quatre premiers arrivés d’une course. D/4 : Jeu proposé par Genybet qui consiste à trouver deux chevaux parmi les quatre premiers arrivés d’une course. DAI (Disqualifié pour Allure Irrégulière) : Terme désignant un cheval éliminé pour non-respect de l’allure du Trot. Dead-Heat : Terme […]

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E

Ecurie : 1- Ensemble des chevaux qu’élève et/ou fait courir un propriétaire. 2- Terme désignant le bâtiment dans lequel sont logés les chevaux. Elastique (départ aux) : La piste de course est traversée par un élastique, le départ est lancé quand l’élastique est lâché. Elevage : Ensemble des opérations destinées à faire naître des chevaux […]

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F

Favori : Désigne un cheval dont les chances de gagner la course sont les plus élevées. Flexi : Terminologie de technique de jeu employée par le PMU. Voir ‘Mise fractionnée’. Flyer (ou Sprinter) : Cheval spécialisé dans les courses galop se déroulant sur de courtes distances, de 800 à 1200m. Foal : Nouveau né. Terme utilisé de sa […]

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G

Gagnant : Désigne le cheval arrivé premier d‘une course. Gain : Montant gagné suite à un Pari. Gain Record : Montant le plus élevé remporté sur un jeu. Galop : Allure basculante, sautée, dissymétrique, à trois temps plus un temps de suspension d’un cheval. Le galop est l’allure la plus rapide d’un cheval. Gazette-Turf : Quotidien de pronostics éditée par […]

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H

Handicap : Mesure prise afin d’assurer les mêmes chances de victoire pour les différents chevaux. Dans les courses de Galop, des poids sont disposés sur les chevaux pour égaliser les chances théoriques de victoire, ainsi le cheval avec les meilleures performances aura les poids les plus lourds. Dans les courses de Trot, les chevaux avec les […]

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J

Jeu en Champ : Désigne une formule de jeu dans lequel vous choisissez un ou plusieurs chevaux de base que vous associez à d’autres. Expression employées dans le cadre de jeu en champ réduit ou champ total. Jeu Simple : Jeu proposé par le PMU et ZEturf qui consiste à trouver le gagnant d’une course (Simple Gagnant) […]

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