C

/Lexique /C

Casaque : Veste aux couleurs du propriétaire portée par le jockey/driver lors de la course.

Casque : Elément de protection contre les traumatisme crânien que porte le jockey/driver lors des courses. Le casque est recouvert d’une toque aux couleurs du propriétaire qui différencie les cavaliers pendant les course.

Cavalier d’entraînement (Appelé aussi « Lad ») : Compagnon quotidien du cheval de course, il le monte à l’entraînement, lui apporte les soins quotidiens et assure l’entretien des écuries.

Champ Réduit: Technique de jeu qui consiste à sélectionner un ou plusieurs chevaux de bases et de les combiner à d’autres chevaux associés.

Par exemple: dans le cadre d’un trio, vous souhaitez parier sur les chevaux 1 et 2, mais pour le troisième vous hésitez entre le 3 et 4, alors, vous faites donc deux paris en champ réduit: 1-2-3

1-2-4.

Champ Total: Technique de jeu qui consiste à sélectionner un ou plusieurs chevaux de base, et de les combiner à tous les autres chevaux de la course.

Par exemple: dans une course avec 8 participants, dans le cadre d’un trio, vous souhaitez parier sur les chevaux 1 et 2, mais pour le troisième vous hésitez et décidez de parier sur les 6 autres chevaux, alors vous faites 6 paris: 1-2-3

1-2-4

1-2-5

1-2-6

1-2-7

1-2-8

Cheval Associé : Sélection d’un ou plusieurs chevaux que vous souhaiter associer à votre ou vos chevaux de base.

Par exemple: dans le cadre d’un trio, vous faites un pari en champ réduit avec les chevaux 1-2-3 et 1-2-4. Les chevaux 1 et 2 constituent vos chevaux de base, et les chevaux 3 et 4 sont vos chevaux associés.

Cheval de Base : Un ou plusieurs cheval pour lesquels vous êtes sûrs qu’ils seront inscrits sur votre ticket. Ils sont liés à des chevaux associés quand vous joués en champ réduit, et à l’ensemble des autres chevaux partants dans le cadre d’un jeu en champ total.

Par exemple: dans le cadre d’un trio, vous faites un pari en champ réduit avec les chevaux 1-2-3 et 1-2-4. Les chevaux 1 et 2 constituent vos chevaux de base, et les chevaux 3 et 4 sont vos chevaux associés.

Cheval de Complément : Cheval destiné à remplacer un cheval non-partant.

Par exemple: dans le cadre d’un trio, vous faites un pari sur les chevaux 1-2-3. Vous avez défini le cheval 4 comme cheval complémentaire. Si le cheval 3 est non partant, alors votre pari sera 1-2-4.

Cheval de course : Cheval utilisé dans le cadre de courses hippiques.

Cheval Français (La société d’encouragement du) : Organisateur des courses de Trot en France.

Cheval du Jour : Cheval pour lequel est accordé le plus grand indice de confiance pour le jeu simple gagnant.

Classique (Cheval) : Cheval spécialisé dans les courses de 2400m.

Combinaison : Ensemble des possibilités de jeu. Les combinaisons sont utilisés dans le cadre des techniques de jeu en champ réduit et de champ total.

Corde : Sur les hippodromes, la piste est tracée par une corde. 1- Ce terme désigne ainsi le partie intérieure du parcours. 2- Ce terme désigne également la place accordée à chaque cheval au départ d’une course de plat (place attribuée par tirage au sort)

Côte : Terme utilisé par les parieurs pour déterminer le rapport entre les chances de perdre et celles de gagner qu’offre un cheval dans une course hippique.

Couleurs : Code couleur déposé par un propriétaire pour représenter son écurie lors de compétitions hippiques. Les éléments portés par le jockey/driver, casaque et toque, sont à ses couleurs.

Couplé : Jeu proposé par le PMU qui consiste à trouver les deux premiers arrivés (Couplé Gagnant) ou deux chevaux des trois premiers (Couplé Placé) d’une course.

Couplé Gagnant : Jeu qui consiste à trouver les deux premiers chevaux de l’arrivée quelque que soit l’ordre dans le cadre de course d’au moins 8 partants.

Couplé Ordre : Jeu qui consiste à trouver les deux premiers chevaux de l’arrivée dans l’ordre exact dans le cadre de course d’au moins 4 partants.

Couplé Placé : Jeu qui consiste à trouver deux des trois premiers chevaux de l’arrivée quelque soit l’ordre dans le cadre de course d’au moins 8 partants.

Course à Conditions: Courses destinées aux participants qui répondent à certains critères de performance et de gains. Niveau en dessous des courses de groupe.

Course à Handicaps : Course qui offre théoriquement, à tous les concurrents, des chances égales de succès, en imposant aux meilleurs des poids plus lourds à porter (courses de plat et d’obstacles), des distances plus longues à parcourir (courses de trot).

Course Hippique : Manifestation sportive se déroulant dans un hippodrome opposant des chevaux de course montés ou guidés par des jockeys, à galop ou à trot.

Course de Couverture : Technique de jeu qui porte sur deux ou plusieurs courses d’une même réunion. La course de couverture, ou pouvant être interprété comme un jeu de couverture, est destinée à couvrir une mise élevée sur une course en jouant sur des courses à mises plus faibles et probabilité de gains plus élevée. L’objectif est de limiter la perte financière, voire dans le meilleur des cas de maximiser les gains.

Course de Cross Country: Course semée d’obstacles naturels se déroulant sur des parcours de plus de 4000 mètres.

Course Évènement : Principale course hippique du jour sur laquelle le pari du Quinté+ est disponible.

Courses de Haies: Épreuve de course d’obstacles dont le parcours est parsemé de haies. L’ensemble des obstacles sont différents.

Course à Obstacles: Course se déroulant au galop et dont le parcours de course est parsemé d’obstacles. Il existe 3 types de courses d’obstacles: les courses de haies, de steeple chase et de cross-country. Les épreuves d’obstacle se déroulent sur des distances comprises entre 2800 et 6500 mètres.

Course à Réclamer : Course où l’ensemble des chevaux en lice sont mis aux enchères une fois la course terminée.

Course de Steeple Chase: Course jalonnée d’obstacles divers (au moins 4 différents obstacles), tels que des rivières, des murs. Au mois de juin, l’hippodrome d’Auteuil accueille le Grand Steeple Chase de Paris qui est une course sur 5800m jalonnée d’obstacle et notamment la rivière des tribune qui nécessite un saut de plus de 8m de long.

Course de Trot Attelé : Courses de trot où le jockey, autrement appelé driver, se trouve sur un sulky attaché au cheval. Les courses attelées se déroulent sur des distances comprises entre 1600 et 4100 mètres, les parcours les plus utilisées étant ceux dont la distance est comprise entre 2100 et 2800 mètres.

Course de Trot Monté: Courses de trot où le jockey se trouve sur le dos du cheval. Les courses montées se déroulent sur des distances comprises entre 1800 et 3000 mètres.

Cravache : Bâton utilisé par les cavaliers pour faire office d’aide artificielle pour stimuler le cheval à accélérer ou utiliser également dans le cadre de punitions.

Criterium : Épreuve réunissant les meilleurs Trotteurs d’une génération, comme par exemple le Critérium des 3 ans.

A LIRE AUSSI