L

Lad-Jockey : Voir définition « Cavalier d’entraînement ». Leader : Cheval qui galope en tête de peloton. Le Turf : Opérateur de jeu qui propose des paris hippiques Limité : Expression utilisée pour désigner un cheval qui peut être limité en qualité ou en tenue. Listed-Race : Catégorie de course hippique. Ce sont des courses à condition pour des chevaux […]

En Savoir Plus

M

Mâchefer : Résidu de la combustion du charbon utilisé pour certains revêtement de piste de course. Maxi 4 : Jeu proposé par Genybet qui consiste à trouver les quatre premiers chevaux de l’arrivée quelque soit l’ordre d’arrivée en sélectionnant de 4 à 7 chevaux. Miler : Cheval spécialisé dans les courses de galop sur des distances […]

En Savoir Plus

N

Non-Partant : Cheval qui était inscrit participant à la course et qui annule son départ quelques heures/minutes avant le départ de la course. Numéro+ : Numéro allant de 1 à 3000 attribué automatiquement sur le récépissé du Quinté+ et qui permet de participer à la Tirelire du PMU. N-P : Abréviation utilisée pour signaler un “non-partant” avant la […]

En Savoir Plus

O

Opérateur de Jeu : Ensemble des institutions qui proposent des activités de prises de pari Turf agréés par l’ARJEL. La liste officielle des opérateurs de jeu hippique reconnus par l’ARJEL est la suivante : PMU, ZEturf, Genybet, Le Turf, BetClic, Unibet, France Pari et Joa. Outsiders : Dénomination utilisée pour un cheval dont les chances de gagner sont faibles en fonction de l’avis des pronostiqueurs et/ou de […]

En Savoir Plus

P

Paddock : Endroit destiné à la promenade et la détente du cheval pendant son entraînement avant une course. Paddock (Bruit de) : Expression employée pour définir les informations de dernières minutes disponible avant une course. Parieur : Personne misant des sommes d’argent sur un ou plusieurs chevaux. Paris : Action de porter une mise sur un ou plusieurs […]

En Savoir Plus

Q

Quarté régional : Jeu proposé par le PMU qui est l’équivalent du Quarté+ au niveau des courses régionales. Quarté+ : Jeu proposé par le PMU sur une course par jour qui consiste à trouver les quatre premiers arrivés de la course donnée. Quarté+ Bonus : Rapport gagné lorsque vous trouvez les trois premiers chevaux de l’arrivée quelque soit […]

En Savoir Plus

R

Rapport probable : Terminologie destinée à estimer les chances de victoire d’un cheval et ce qu’il peut rapporter dans un jeu de simple gagnant. Plus le rapport est faible et plus cela signifie que le cheval est joué et donc qu’en cas de victoire le gain sera faible. A l’inverse, plus le rapport probable est élevé […]

En Savoir Plus

S

Sable Fibré : Mélange de sable et de fibres synthétiques recouvrant certaines pistes de course. Sociétés Mères : Institution regroupant l’ensemble des sociétés organisatrices de courses hippiques (France Galop, Société du Cheval Français). Solo : Jeu proposé par Genybet qui consiste à trouver le gagnant d’une course (Solo Gagnant) ou l’un des deux ou trois premiers (Solo […]

En Savoir Plus

T

Taille : Mesure d’un cheval entre le sol et le garrot. Tenue : Capacité d’un cheval à courir sur de longues distances. Terrain : État de la piste avant les courses de Galop. Cet état se mesure à l’aide d’un Pénétromètre. L’état de la piste est défini de très léger à très lourd. Tic 3 : Jeu proposé par […]

En Savoir Plus

V

Volte (départ à la) : Les chevaux se positionnent perpendiculairement à la piste, et dès que le départ est lancé ils font un quart de tour pour s’élancer.

En Savoir Plus