Le propriétaire est la personne, physique ou morale, faisant courir un ou plusieurs chevaux de course sous son nom et ses couleurs. Le propriétaire de chevaux de course est avant tout un passionné par le monde hippique et l’adrénaline des courses et de voir son cheval évoluer, s’améliorer et gagner !

Être propriétaire de chevaux de course est également un investissement, car le gain tiré en cas de victoire peut être très élevé et enrichir le propriétaire du cheval gagnant. Devenir propriétaire peut être envisagé par différentes solutions :

  • Le propriétaire individuel : S’offrir le rêve d’une vie.
  • L’association de copropriétaires : Acheter à plusieurs un cheval de course.
  • L’écurie : Achat de part, au même titre qu’un actionnaire, dans une écurie.
  • La location : Louer le temps d’une course, d’une période un cheval de course et espérer en tirer le meilleur.

Le propriétaire d’un ou de chevaux de course doit faire une demande d’agrément et de couleurs auprès des Sociétés Mères (France Galop, Le Cheval Français). La couleur est essentielle pour différencier les propriétaires pendant la course. Chaque jockey/driver porte une casaque et une toque aux couleurs du propriétaire pendant les courses. Dans le cas d’une course avec plusieurs partants appartenant au même propriétaire, une écharpe de couleur (blanche, rouge ou verte en général) est placée sur le cheval.


Le propriétaire n’a pas un impact direct sur les courses, hormis dans les chevaux qu’il possède et dans le choix des jockeys/drivers, mais ses décisions sont aussi en grande partie prises par l’entraîneur qui a une parfaite connaissance des chevaux qu’il entraîne.