Les courses d’obstacles sont au nombre de trois : les courses de Haies, les courses de Steeple-Chase et les course de Cross Country.

Comme pour les courses de Plat, l’objectif est le même : parcourir une distance donnée au galop et franchir le premier le poteau d’arrivée. La différence avec les courses de plat va résider dans le fait que le parcours est semé d’obstacles, obstacles qui diffèrent en fonction des courses.

 

  • Les courses de Haies sont des courses parsemées de buisson d’une hauteur de 1,10m. Ces courses se déroulent sur des distances de 3000m à 5000m, avec une grande majorité entre 3500m et 3900m.

 

  • Les courses de Steeple-Chase sont reconnues comme les plus prestigieuses avec un ensemble d’obstacles, souvent spectaculaires pour le spectateur, comme des talus, barrières, claies, contrebas, fossés, haies, murs, rivière, buttes, douves, etc. Ces courses se déroulent sur des distances plus longues, en moyenne 4400m.

 

  • Les courses de Cross-Country sont des courses où les obstacles sont divers et surtout naturels. Ces courses sont les plus dangereuses aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. La distance à parcourir est entre 5000m et 7000m.