Un hippodrome est un circuit réservé aux courses hippiques. La France en compte plus de 250, ce qui fait d’elle l’un des pays possédant le plus grand nombre d’hippodromes.

 

 

Plan

Les quatre plus grands hippodromes français sont :

  • L’hippodrome de Paris-Vincennes qui dès 1920 s’est spécialisé dans les courses de trots, attelés ou montés, avec notamment le célèbre Prix d’Amérique (course de trot attelé) qui se déroule le dernier dimanche du mois de janvier, ou encore le Prix Cornulier, pour le trot monté, l’avant dernier week-end de janvier.
  • L’hippodrome de Longchamp accueille depuis 1857 les courses de Plat comme le Quatar Prix de l’Arc de Triomphe le premier week-end d’octobre.
  • L’hippodrome d’Auteuil est quant à lui spécialisé dans les courses d’Obstacles et ce depuis son inauguration en 1873, et dont l’évènement attendu par tous les amateurs et professionnels du monde hippique est le Grand Steeple-Chase de Paris organisé chaque mois de mai.
  • L’hippodrome de Chantilly, inauguré en 1834, accueille chaque année une vingtaine de courses hippiques dont l’une des plus célèbre est le Prix de Diane qui est une course de Plat qui se déroule au mois de mai et qui fait concourir des pouliches de plus de 3 ans.