Le monde hippique est un milieu particulier qui a ses propres règles, ses composantes et sa terminologie. Nous avons décrypté ce milieu afin de vous en faciliter la compréhension. Les courses hippiques regroupent un ensemble de discipline et sont classifiées en fonction de leur prestige et de leurs difficultés.

Les champs de course accueillent ces courses hippiques et sont particulièrement nombreux en France, plus de 250. Nous avons donc analysé aussi bien les hippodromes, que le revêtement des pistes et l’impact de l’état du terrain qui sont autant de variables à prendre en considération dans l’établissement des pronostics hippiques.

Les chevaux de course sont regroupés en plusieurs catégories et un cheval sera, en fonction de son pedigree, plus performant dans une discipline que dans une autre.

Les cavaliers professionnels (jockey et driver), qui montent ou qui drivent les chevaux, ainsi que les entraîneurs et propriétaires sont parfois mis de côté dans le choix des paris, mais pourtant chacun  joue à leur niveau un élément essentiel à prendre en considération dans les probabilités de victoire d’un cheval donné.