Certaines courses hippiques de Galop ou de Trot sont plus prestigieuses que d’autres et sont accessible aux chevaux ayant un certain palmarès de victoire.

Un système de groupe, de I à III, a donc été mis en place afin de les différencier selon leur importance. Néanmoins, il reste à souligner que les classement des courses est revu chaque année.

Voici quelques exemples de courses hippiques catégorisées en groupe :

  • Groupe I : ensemble des courses les plus prestigieuses telles que le Prix de l’Arc de Triomphe, Grand Steeple-Chase de Paris, le Critérium des 3ans, le Prix du Jockey Club, le Prix de Vincennes,le Prix d’Amériques,  etc.
  • Groupe II : Grand Prix de Chantilly, Prix des Drags, Prix de Londres, Prix Jockey, etc.
  • Groupe III : Prix du Lys, Prix de la Marne, Prix du Pontavice de Heussey, etc.

 

D’autres courses hippiques, moins prestigieuses, existent telles que :

  • Les Listed-Race : courses de niveau intermédiaires entre les courses à conditions et les courses de sélection.
  • Les Course à Handicaps : courses où les chevaux les plus performants sont désavantagés en portant des poids dans le cadre du galop ou en parcourant une plus grande distance dans le cadre des courses de trot, et ce dans l’objectif d’égaliser les chances de victoire des concurrents.
  • Les courses à réclamer : courses où les chevaux en lice sont à vendre et mis aux enchères une fois la course terminée.


Afin de pouvoir accéder à des courses de groupe, les chevaux de courses doivent monter en grade en remportant des courses moins prestigieuses et ainsi montrer à travers leur palmarès leur capacité à s’opposer aux plus performants des chevaux dans une course de groupe.